les maladies

Quarantaine
La quarantaine est une précaution rigoureusement indispensable qui consiste à loger dans un terra à part,avec ses propres accessoires ,tout nouvel arrivant (surtout s'il s'agit d'un animal capturé dans la nature),avant de le mettre en présence des autre spécimens.
Afin d'éviter toute contamination,on doit toujours soigner d'abord les spécimens acclimatée puis ceux en quarantaine.Pendant un mois au minimum on vérifiera l'état de santé de ces derniers ,en surveillant notamment l'état de leur selles,qui devront étre foncées,bien moulées et relativement sèches,leur appétit,leur vivacité,leur respiration,le bon déroulement des mues.

Occlusions Intestinales
Ce ploblème a déja été un peu évoqué.Il découle de la tendance des gecko à avaler délibérément du substrat.Il est arrivé que certains en consomment de telles quantités ,ou que le matériau utilisé soit si grossier que ceci avait provoqué une occlusion intestinale mortelle.
La meilleure facon de prévenir ce type de problème est de fournir en quantités suffisantes vitamines et calcium,car les individus gros consommateurs de substrat sont quasiment toujours des individus carencés en calcium qui tentent de combler ce manque ,et de n'utiliser qu'un substrat suffisamment fin pour pouvoir passer facilement dans les voies digestives.

Perte de la queue
Parfois à la suite d'une bagarre ou d'une manipulation maladroite, un gecko peut perdre sa queue.
Cet incident n'est pas négligeable dans la mesure ou cet appendice joue un role d'organe de stockage.La victime se trouve donc privée d'une réserve métabolique trés importante.
Le cas échéant il convient de désinfecter la plaie à la Bétadine,loger à part le lézard en lui fournissant nouriture et eau à volonté,jusqu'a ce qu'il ait complétement régénéré sa queue.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 1 mars 2007