ponte et incubation

1/Déroulement des pontes
Elles sont constituées de deux oeufs (très gros par raport à la taille de la mère),parfois un seul chez les jeunes femelles,et sont précédées de signes avant coureurs tout à fait clairs.
D'une part,au fil des semaines,la femelle présente sur les côtés de l'abdomen des masses blanches de plus en plus évidentes.
D'autre part,elle cesse de s'alimenter,entre deux et dix jour avant de pondre,et tend à rechercher davantage de chaleur et à s'exposer aux radiation UV.
Les pontes sont déposées dans la boite remplie de sable humide ou de terreau humide.La femelle creuse un trou,y dépose ses oeuf,puis les recouvre très soigneusement.
Il et rare d'ailleurs que l'évènement passe inaperçu: la mère continue à gratter le sol tout autour de la boite de ponte durant une bonne partie de la matinée  et a subitement maigri...!
Généralement,elle se jette sur la nourriture dès l'après-midi.Il est également possible que les femelles dégagent immédiatement aprés avoir pondu des phéromones (hormones sexuelles) en quantité importantes car les male cherchent souvent à les couvrir le soir même.Elles se montrent d'ailleurs réceptives alors que,dans les derniers stade de leur grossesse, elle repoussaient agressivement les tentatives de saillie.

Le nombre de pontes annuelles est assez variable selon les individus.Il peut aller jusqu'à neuf,mais la moyenne est plutôt de six ou sept.L'intervalle entre les différentes pontes est de l'ordre de deux à quatre semaines environ.   

2/Incubation
Afin d'assurer aux embryons un développement optimal et éviter que les nouveaux-nés ne soient dévorés par leurs parents,il est nécessaire de transférer les oeufs dans un incubateur artificiel,en évitant de les retourner et en prenant garde à ne pas les écraser,leur coquille,fine et parcheminée étant assez fragile.
Ils  seront placés dans une petite boite contenant de la vermiculite humide (mais pas détrempée) , qui sera déposée dans l'incubateur lui-même. Ce dernier pourra être constitué d'une cuve couverte mais comportant quelques trous pour l'aération et garnie d'un substrat très humide,chauffée grâce à un câble chauffant,de manière à créer un milieu ou régnera une humidité importante,de l'ordre de 80% et une température stable

Cette derniére a une influence directe sur le sexe des embryons.Ce phénomène est appelé T.S.D. (Temperature Sex Determination).En effet,contrairement aux mamifères,le sexe des embryons n'est pas déterminé dès la conception,mais lors des premiers stades de leur développement.

En principe,les oeufs incubés à 27 ou 28°C donneront naissance à des femelles,ceux incubés à 32 ou 33°C donneront des male.Aux températures intermédiaires,le ratio male/femelle sera équilibré.En dessous de 26°C ou au dessus de 33°C,il existe un risque de mort des embryons.
Cependant.nous avons parfois pu constater que des oeufs pouvaient supporter sans dommage des températures de l'ordre de 34°C durant plusieurs jours.Cela dit,ce type d'expérience comporte un risque certain et doit étre évité,dans la mesure du possible.

Il peut arriver que des oeufs incubés à haute température donnent naissance à des femelles,ou que des males sortent d'oeuf incubés aux températures basses précitées.Curieusement,ces individus appelés respectivement "hot female" et "dud males" ont un comportement rigoureusement inversé par rapport à la normale :les femelles sont anormalement agressives,tandis que les males sont beaucoup plus "doux" (vis à vis de leurs congénères) que les males ordinaires.dans les deux cas,ils font généralement de piètres reproducteurs.                                                                                                                                  


oeufs

incubateur



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 1 mars 2007